Nous

Stéphane Monier

Cavalier et entraineur de CSO de haut niveau

BEES1 en 1968, il s’est ensuite perfectionné en dressage avec le Commandant de Padirac, Ecuyer du Cadre Noir et élève de Nuno Oliveira, en concours complet avec Michel Cochenet, cavalier olympique et entraineur de l’équipe de France et en CSO à l’Ecurie de Balanda avec Marc et Gilles Bertrand, puis en stages préolympiques avec Nelson Pessoa. Il a fait son service militaire équestre à Fontainebleau au Bataillon de Joinville réservé aux sportifs de haut niveau.

Son parcours extraordinaire en tant que cavalier, coach, formateur, éleveur, marchand, organisateur de concours et responsable Fédéral lui permet aujourd’hui de transmettre les valeurs, le respect du cheval et les connaissances techniques indispensables à ses élèves. Il a commencé sa carrière en concours complet, d’où lui vient la compréhension de l’importance du dressage et de la disponibilité du cheval, ainsi que l’appréciation de la bonne cadence.

 

Après une longue période en compétition nationale et internationale en saut d’obstacle Stéphane a voulu se consacrer à l’enseignement. Il a également formé de nombreux moniteurs.

Stéphane maitrise parfaitement et enseigne les techniques traditionnelles à pied, à la longe et aux longues rênes, y compris le saut. Sa longue expérience se montre particulièrement utile avec des chevaux dits compliqués.

Concernant les cavaliers, il est connu pour être exigeant mais juste. Il a évolué avec son temps et apprécie le dialogue avec ses élèves. Le feeling étant plus difficile à transmettre que la technique, il lui arrive de faire monter d’autres chevaux pour faire sentir aux cavaliers les points recherchés.

En véritable homme de cheval, il veut partager ses connaissances pour aider les cavaliers à mieux écouter et comprendre leurs chevaux, en proposant un suivi très personnalisé vers de belles performances.

Kaisa Kangas

  • DEJEPS Dressage (ENE Cadre Noir)
  • BPJEPS (Michel Ismalun, formateur et chef de piste international)
  • Monitrice de yoga diplômée (Tapovan Paris et Normandie)
  • Master en Sciences Economiques (HESEC de Helsinki, Finlande)

Cavalière Finlandaise, arrivée en France il y a 20 ans avec un bagage Nordique, a approfondi ses connaissances dans les formations Françaises et continue toujours à se former avec un esprit ouvert.

Dans sa jeunesse elle admirait déjà le travail de Kyra Kyrklund, plus tard c’est Lionel du Tranoy, juge international, Philippe Limousin Maître Ecuyer, et Pauline Van Landeghem Ecuyer du Cadre Noir qui l’ont motivé. Elle travaille avec Stéphane Monier depuis 1999.

 

Plus récemment les stages de George Morris, de l’Equitation centrée et de Andrew McLean lui ont donné des nouvelles pistes.

Sa formation très classique d’entraîneur de dressage à l’ENE Cadre Noir a donné de vrais outils de travail pour cette discipline, son monitorat chez Michel Ismalun et l’expérience de concours CSO lui permettent également de coacher en CSO. Elle enseigne en Français, Anglais ou Finnois.

Avec des connaissances théoriques solides et un langage imagé, elle communique pour l’équitation les principes du yoga où les connaissances doivent précéder l’action, et cela dans le calme. Dans son enseignement, elle utilise également les techniques de respiration pour réduire le stress du cavalier, souvent lié aux exigences de la vie en dehors de l’écurie et permettre de mieux profiter des moments avec son cheval.

Elle continue toujours à monter en concours (dernier résultat une victoire en A9 de l’automne dernier) tout en privilégiant son travail avec les élèves et Stéphane.

Nous nous sommes entourés de personnes de confiance :

Michel Vallée

Michel Vallée

Coach mental

Nous mettons à votre disposition un coach mental possédant une expérience professionnelle de 16 ans et un accompagnement de sportifs médaillés aux championnats de France, d’Europe et du monde dans diverses disciplines. Nous contacter pour plus de renseignements.

Christine Carré

Christine Carré

Gérante de l’écurie

Christine gère avec son personnel le quotidien des chevaux. Le bon foin est produit maison et il y en a amplement, tout comme la paille. Elle a fait du bien-être des chevaux une affaire de cœur.

Camille Da Costa

Camille Da Costa

Cavalière, BPJEPS

Notre « cavalière maison » pour les jeunes chevaux, débourrages et autres. Camille est monitrice diplômée, cavalière cso 130 mais également driver qui participe régulièrement aux courses de trot ! Femme de cheval comme il n’y en a pas beaucoup.